Freddie Spencer sous le Charme de la Moto Française
C'est à la fin des années 90 que Joel Domergue se lance dans la conception de la Wakan, un gros roadster minimaliste inspiré de la mythique AC Cobra. Malheureusement, le projet Wakan achoppe sur la phase d'industrialisation, et est repris en 2010 par Cédric Klein, dirigeant de CKP Engenering.
Ce dernier constitue une équipe pour produire sur commande des Wakan retouchées et rebaptisées Avinton.
L'Avinton reprend la philosophie de la Wakan : un café racer assemblé en France autour d'un V-twin S&S refroidi par air. Ce moteur de 1 640 cm3 est gavé par une admission d'air forcée dont l'entrée coiffe le réservoir. En revanche - et c'est nouveau - l'Avinton connaîtra plusieurs déclinaisons. La Collector Race disposera de guidons bracelets, la GT de demi guidon situés plus haut et le Roadster d'un guidon encore plus haut pour une conduite plus relax.
Haute couture à la française oblige, chaque moto Avinton pourra bénéficier de modifications esthétiques, ou techniques à la commande.